My tailor is rich, no sisters and a gun… à suivre

CdJ-18A-w

Sarah est la fille d’un couple d’amis, elle a quitté son Pays fougerais il y a douze ans et c’est dans le quartier de Hackney au nord-est de Londres qu’elle a appris et exerce à son compte le métier de tailleur pour hommes.

L’atelier imprégné de l’odeur des tissus m’est un décor familier de l’enfance, les outils de ma mère n’ont pas beaucoup changé : le dé, la craie, les fusettes et bobines de fil, les pelotes d’épingles, les ciseaux et bien sûr l’étrange mécanique et si savante sans doute que l’on ne sait la nommer, et dans toutes les langues, que par son nom d’usage « machine à coudre ». Le tailleur est sculpteur, géomètre, ses doigts dansent, caressent ou piquent et l’oeuvre, subtil assemblage de pièces molles, ne se relève finalement qu’habitée, habit échappé des mains de son créateur.

CdJ-18B-w

Non loin du Dôme du millénaire « O2 » à Greenwich, deux jeunes filles ravies de se laisser photographier : « No twins, no sisters, only good friends !  »
Fly Emirates Airlines investit dans ce quartier en rénovation : la Compagnie a installé le téléphérique qui traverse la Tamise vers le nord. Dans la cabine une vidéo explique la construction ainsi, me semble-t-il, que les projets d’aménagement dans cette péninsule. On y voit des responsables et techniciens expliquer l’avenir de cet ancien quartier ouvrier et portuaire. Des images fixes apparaissent aussi : une ampoule, deux bocks de bière et ce fusil resté seulement deux secondes à l’écran.