Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud ! *

CdJ-30w

A Aden encore et dans la Corne de l’Afrique où il voyagea après avoir renoncé à la poésie pour vivre d’explorations, de commerce, de quelques trafics aussi jusqu’à son départ du Harar vers Marseille où il mourut, Arthur Rimbaud clama, dans ses vers et dans ses ses lettres sa curiosité pour la science et sa hâte du progrès. On pourra croire que le musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières qui vient d’être rénové comble les attentes du poète-voyageur avec ses technologies digitales, ses suspensions sonores et son dispositif muséographique que l’on dira « voyant » et qui peut conduire le visiteur à des postures zutiques.
Mon ami l’écrivain Bernard Noël dit que pour montrer la poésie, l’intériorité vaut mieux que les surfaces.

Les documents originaux de Rimbaud présentés en ce musée sont peu nombreux. Plus que la monstration, c’est la démonstration qui a été retenue, celle de la légende de Rimbaud dans ses vers mêlés couvrant des murs ou tantôt saluée par des oeuvres d’artistes présentées sur fonds rouges dans des vitrines massives et noires nommées « sarcophages ».
Et est absent le désir de Rimbaud, le désir de découvrir ou de lire ses poèmes pour en aimer les bousculements et les terribles émerveillements.

Devant le musée on a fait l’installation de chaises, dossiers tarabiscotés, flambantes d’inox et dont les sièges sont évidés de vers d’Arthur Rimbaud. S’y asseoir ?
« aboli bibelot d’inanité sonore » (Mallarmé)**

Pour quitter Charleville, on peut emprunter la route départementale vers Rethel. Elle est bordée de talus, de champs et de prairies parsemés de grandes fermes ; on traverse des bourgs aux robustes maisons et des forêts sombres des Ardennes. Est-ce ce chemin que le jeune Rimbaud emprunta pour se rendre à Paris la première fois en août 1870 ? On dit qu’il fit le voyage à pied, laissant sa belle et honnie ville natale dont il ne voulut pas, et pour jamais sans doute, qu’elle le retienne.

*Titre du poème de René Char.
** Citation d’un visiteur, relevée dans le livre d’or du musée.